À propos

La Fondation Étincelle Jeunesse a été créée pour soutenir les élèves du Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL) en leur offrant des opportunités égales de réussite, peu importe leur situation financière. Grâce à la générosité de la communauté, elle vise à combler les besoins de base et à favoriser l’épanouissement scolaire et personnel des jeunes.

Un besoin réel dans notre région

Sur le territoire desservi par le CSSRL, 18 des 28 écoles affichent un indice de défavorisation élevé. Ainsi, près de 56 % des élèves fréquentent des écoles avec un indice de défavorisation élevé, comparativement à une moyenne de 30 % au Québec – un écart significatif qui justifie une action concertée.

Ce contexte socioéconomique difficile limite l’accès à des ressources essentielles comme la nourriture et les vêtements, affectant directement leurs chances de réussite.

La Fondation croit fermement qu’« il faut toute une communauté pour éduquer un enfant » et invite chacun à s’impliquer pour offrir à nos jeunes des conditions de vie et d’apprentissage optimales.

Nos objectifs

La Fondation a pour mission de créer un fonds de dotation inaliénable de 1,5 M$, générant 75 000 $ annuellement pour :

Soutenir, de façon individuelle, les élèves les plus vulnérables :

$

dans leurs besoins de base

Vêtements, lunettes, collations santé, etc.

$

dans leur sentiment d’appartenance

Inscription aux activités de leur milieu, accès à des activités parascolaires, etc.

$

dans des services professionnels ponctuels complémentaires

Encourager la persévérance scolaire

en soutenant des initiatives locales (ex. : banderoles des finissants, diffusion des bons coups, etc.).

Gestion et transparence

Historiquement, l’idée d’un fonds de dotation est née d’un constat clair : les besoins des élèves en situation de vulnérabilité sont constants et ne peuvent être comblés uniquement par des initiatives ponctuelles ou grâce aux budgets des établissements. Inspirée de modèles de financement durable, la Fondation a choisi de créer un fonds dont les intérêts assureront un soutien pérenne aux jeunes du CSSRL.

Le Fonds Étincelle Jeunesse a donc été mis sur pieds en 2025 grâce à l’initiative de certains acteurs du CSSRL qui chérissaient ce rêve depuis longtemps. Ceux-ci ont d’abord nommé un conseil d’administration provisoire coordonné par un bénévole dévoué et très au fait de la réalité scolaire : M. Louis Bujold.

La Fondation sera gérée par un conseil d’administration et un comité de gestion des fonds, assurant une répartition équitable des ressources et un impact direct sur les élèves.

Membres du conseil d’administration

À venir.